Lorsque nous avons mentionné que nous allions nous rendre au Pakistan, nos amis ont pensé que nous étions un peu fous. Et depuis notre voyage là-bas, la première question que les gens posent est la même. Est-il dangereux de voyager au Pakistan?

Pour donner un peu de contexte à notre voyage, nous avons exploré le Pakistan pendant deux mois, de la mi-juillet à la mi-septembre. Nous avons passé la majeure partie de notre temps dans le nord du Pakistan, principalement autour de la région montagneuse du Gilgit-Baltistan et autour de la route du Karakorum. Nous passons également quelque temps autour de Chitral, dans les vallées de Kalash, ainsi qu’Islamabad et Lahore dans le Pendjab pakistanais.

Ces deux mois ne font en aucun cas de nous des experts du Pakistan, et il ne devrait pas y avoir de référence absolue sur tout ce qui est pakistanais. Nous ne savions rien du Pakistan avant notre arrivée et, même si nous n’en savons toujours pas beaucoup, nous sommes un peu moins ignorants. Et à cause de nos propres stéréotypes avant notre voyage, nous espérons briser certaines des idées fausses que l’on pourrait avoir quand on pense au Pakistan.

Alors, quelle est notre impression après ces deux mois? Nous avons adoré notre séjour au Pakistan et nous espérons qu’après la lecture de ce blog, vous ressentirez également l’envie de visiter ce pays extraordinaire. Ce que la plupart des gens en pensent peut être limité à ce dont la télévision le décrit – très rarement mais habituellement moins que favorable. Certes, tout n’est pas parfait, mais dans l’ensemble, notre voyage au Pakistan est l’un des faits fantastiques de notre voyage autour du monde à ce jour (dans le top 3 avec la Mongolie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Encore une fois, ces réflexions sont tirées de notre expérience personnelle. La sécurité est une notion particulière, et nous ne pouvons que vous recommander de vérifier les conseils de votre gouvernement avant de vous rendre pour obtenir des conseils de voyage officiels au Pakistan.

Ce post contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous les utilisez pour effectuer un achat, sans frais supplémentaires pour vous.

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Berger dans la Vallee de Chipursan

Berger dans la Vallee de Chipursan

Pourquoi Voyager au Pakistan?

Nous aimons les montagnes et ce sont les hauts sommets et les sommets pakistanais qui nous ont amenés en premier dans ce pays de l’Asie centrale. Mais comme nous allions le réaliser rapidement, les paysages magnifiques et les sommets enneigés ne sont pas les seuls aspects étonnants du Pakistan.

Donc, si vous vous demandez quoi faire du Pakistan, pensez à:

  • Partir en randonnée et trekking sur les plus hautes montagnes du monde. Le K2, ca vous dit quelque chose?
  • Danser avec les Kalash, dont les traditions anciennes remontant à l’époque préislamique du Pakistan
  • Admirer l’un des camions psychédéliques décorés avec fantaisie
  • Essayer du thé au sel ou du thé rose selon sa couleur
  • Conduire le long de la magnifique autoroute du Karakoram
  • Vivre l’incroyable hospitalité pakistanaise, unique dans notre esprit
  • En savoir plus sur les anciens trésors de la civilisation de la vallée de l’Indus dans le Mohenjo Daro, site du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Entendre la diversité du pays avec l’une des 74 langues vivantes du Pakistan.
  • En savoir plus sur le mode de vie traditionnel et la vie de village

De quoi s’agit-il, vous demandez? Eh bien, laissez-nous partager certaines de nos expériences de voyage.

L’hospitalité sans fin du Pakistan

L’hospitalité pakistanaise est inégalée.

Nous avons voyagé dans plus de 50 pays, de l’Afrique à l’Europe, aux Amériques, au Pacifique et à l’Asie. Nous avons été accueillis dans de nombreux endroits, de différentes manières. Mais l’hospitalité pakistanaise est au-dessus de tous. Nous sommes venus pour les montagnes, mais nous sommes restés pour le peuple.

Dès nos premiers jours à Islamabad, une simple salutation «As-Salaam-Alaikum» transformerait un visage sévère en visage souriant, ou du moins un signe de tête et un sourire narquois. Et pendant que nous discutions avec les Pakistanais, ils se demandaient le plus souvent pourquoi nous sommes venus visiter le Pakistan, si peu de gens se rendent dans le pays. Des personnes de tous âges, hommes et femmes, nous ont souvent demandé de faire des selfies.

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Selfie avec des jeunes Pakistanais a Islamabad

Selfie avec des jeunes Pakistanais a Islamabad

Des tasses de chai après des tasses de chai, de nombreux étrangers nous ont invités dans leur modeste maison où ils partagaient gentiment leurs maigres ressources. Nos compagnons de voyage ont payé nos repas alors que nous chevauchions en bus avec eux les routes poussiéreuses qui serpentent le long des rivières en furie. J’ai été invité à danser lors d’un festival par des femmes; nous avons assisté à une cérémonie de retour au village des berges, à des funérailles, et à l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque mobile. Les places étaient offertes dans des bus bondés, des lits dans une maison, des abricots secs au bord de la route…

Voici quelques-uns des actes les plus désintéressés que nous ayons vécus.

  • Une promenade en bateau gratuite car nous examinions les options de bateau dans le lac Attabad (même si nous avions proposé de payer pour une promenade).
  • Une planche de construction apportée par l’un des travailleurs à proximité pour traverser une large crique alors qu’il nous voyait à la recherche d’un endroit plus étroit pour passer.
  • Une livraison à notre guesthouse des bâtons de randonnée que j’avais oubliés quelques jours auparavant en faisant de l’auto-stop, pour lesquels le chauffeur a fait trois heures de voiture pour les ramener (bien que nous ayons d’abord offert de venir les chercher nous-mêmes le lendemain).
  • Un chauffeur de tuk-tuk, avec qui nous avions convenu de payer 500 RP, nous a proposé de payer nos billets d’entrée au Fort de Lahore. Ce que nous avons refusé rapidement, d’autant plus que les prix pour les étrangers sont généralement bien plus élevés que pour les Pakistanais locaux (30-100 rps en moyenne pour les Pakistanais, contre 500 rps pour les étrangers).
  • Un étudiant que nous avons rencontré dans le bus en direction de Machollo est revenu pour vérifier si nous avions des problèmes pour trouver notre bus.
  • Nous avons attrapé une promenade en moto à travers Kaphlu sans compensation, le propriétaire refusant même de l’argent pour l’essence.
  • Un chauffeur de jeep est venu à notre hôtel – pas une fois, mais deux fois – pour s’assurer que nous prenions le bon bus après avoir appris que deux étrangers se dirigeaient vers son village.
  • Un officier de police de haut rang nous a emmenés dans une course folle sur sa moto alors que nous poursuivions l’autobus NATCO qui nous avait oublié au point de contrôle.
Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Village de Machollo dans la Vallee de Hushe

Village de Machollo dans la Vallee de Hushe

La culture pakistanaise: un pays aux profondes traditions

Une partie de cette incroyable hospitalité au Pakistan est due à ses traditions musulmanes, où un invité est une bénédiction et doit recevoir le meilleur accueil possible.

Et le Pakistan est un pays profondément traditionnel, où hommes et femmes portent encore des vêtements traditionnels. Dans des villes comme Karachi et Lahore, vous verrez peut-être plus de gens porter des vêtements occidentaux, mais les Shalwar Kameez et Kurtas sont de loin les habits les plus courants chez les hommes et les femmes.

Islamabad, la capitale du Pakistan, a été notre premier arrêt. Le quartier dans lequel nous avons séjourné est un mélange de petites boutiques, de quelques hôtels, de quelques restaurants locaux, tous alignés autour d’une poignée d’arbres et de rues adjacentes. Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les hommes qui remplissent les magasins et les restaurants Beaucoup avec une barbe épaisse ou des moustaches, tous portant le traditionnel Shalwar Kameez, le pantalon long et la tenue de chemise. Très peu ou presque pas de femmes et les rares que nous avons vues portaient le voile.

Dans mon ignorance de tout ce qui est pakistanais mais avec mon esprit rempli d’informations et de programmes des médias occidentaux, j’ai immédiatement (et honteusement) pensé à des musulmans extrêmement conservateurs. Étant la seule femme aux alentours, cependant en compagnie de Bruno, j’ai ressenti un certain malaise. Les regards nous suivaient pendant que nous marchions et nous nous sommes assis à une terrasse du restaurant pour manger. Encore une fois la seule femme là-bas, je n’étais pas sûr de pouvoir rester ou non.

Ce que nous avons fini par comprendre au fil des jours, et plus encore lorsque nous avons exploré différentes régions du Pakistan, c’est que de nombreux Pakistanais s’habillent traditionnellement et que, bien sûr, les Pakistanais sont pour la plupart musulmans conservateurs, cela n’équivaut pas à l’extrémisme et au terrorisme.

Culture du Pakistan

Avec plus de 70 langues parlées, le Pakistan est un mélange de culture et de coutumes sociales. La population du Pakistan est principalement composée de musulmans sunnites, mais aussi de musulmans chiites et même de populations non musulmanes telles que les Kailash, hindous et catholiques. Certains régions sont plus conservatrices que d’autres.

Chitra est une ville à tendances plus conservatrices. Nous avons vu plusieurs jeunes voyageurs de Karachi, des filles et des garçons vêtus d’un jean et allant camper avec des amis dans le nord du Pakistan. Lahore présente des similitudes avec son voisin Delhi en termes de couleurs et de nourriture. Islamabad est une ville planifiée comprenant la mosquée Faisal, la plus grande du Pakistan, et où certaines zones ne voient que très peu de femmes dans les rues.

Le Gilgit-Baltistan abrite la culture de la montagne. Certaines vallées sont sunnies, d’autres chiites, certaines ismaéliennes, ou encore Kalash. En fonction des vallées, on peut voir les femmes d’un tchador complet comme autour de Chitral à rien dans la vallée de Hunza.

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Invitation au The dans la Maison d'une Doctoresse a Khaplu

Invitation au The dans la Maison d’une Doctoresse a Khaplu

Conditions de la femme au Pakistan

Le Pakistan abrite une société musulmane traditionnelle, où la société est fortement patriarcale. Beaucoup de femmes se couvrent les cheveux, même les petites filles. Dans certains endroits, comme Chitral, quelques femmes portent même la burka intégrale. La plupart des commerçants sont des hommes. Et la charia est inscrite dans la Constitution du Pakistan et les crimes d’honneur ne sont pas inconnus.

Pourtant, la même constitution reconnaît officiellement l’égalité entre hommes et femmes. Les femmes sont présentes dans les bureaux comme dans les juges, les ministres et même dans les hautes fonctions de l’armée en tant que major général. Benazir Bhutto était, bien entendu, la plus célèbre des Pakistanaises, puisqu’elle a occupé le poste de Premier ministre du Pakistan, non seulement une fois, mais deux fois, dans les années 1990. Nous avons rencontré des femmes médecins, enseignants, scientifiques. Des organisations comme Aghan Khan aident les femmes à créer leur propre entreprise et les pères renoncent aux coutumes traditionnelles consistant à porter de nouveaux vêtements pour économiser de l’argent et envoyer leurs petites filles à l’école. Les femmes voyagent librement seules, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises dans des bus de nuit ou conduisent des voitures dans les rues animées de Lahore.

En tant que femme, je pensais que j’allais être ignorée et, à ma grande surprise, de nombreux hommes me parleraient directement. Assis parmi les hommes dans les bus, aucune main ne s’est égarée, aucun comportement inamical ne s’est produit. Plusieurs hommes ont même étendu leurs mains en guise de salutations. Bien que beaucoup de femmes portent un foulard, toutes ne le font pas. Je n’étais nullement obligé d’en porter un, bien que j’en ai porté lors de mes visites dans les mosquées.

Alors que les femmes étaient généralement réticentes à l’idée d’être prises en photo, plusieurs jeunes femmes m’ont abordée pour me faire un selfie et partager leurs photos sur leurs propres médias sociaux.

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Dance au Festival Kalash

Dance au Festival Kalash

L’anglais comme langue officielle du Pakistan

Bien que plus de 70 langues soient bien vivantes, le Pakistan accorde une priorité élevée à l’éducation et à l’enseignement de l’anglais en particulier. En effet, si l’ourdou est la langue officielle du Pakistan, l’anglais l’est également. De nombreuses écoles anglophones dispensent le programme en anglais des écoles primaires aux universités. Les enfants apprennent les sciences, les mathématiques et la plupart des cours sont dispensés en anglais. En tant que tel, l’anglais est couramment parlé, même si à divers niveaux de maîtrise.

Même dans les coins les plus reculés des villages reculés des villages lointains, nous avons rencontré des anglophones, des professeurs d’anglais et discuté de Bonaparte et de l’histoire française avec un professeur de physique. La plupart des Pakistanais parlent au moins trois ou quatre langues, dont l’ourdou, l’anglais, leur dialecte de village local et ceux des villages voisins. Incroyable! Et la plupart d’entre eux étaient désolés pour leur niveau d’anglais jugé médiocre! Qui d’autre parle quatre langues?

Un porteur aux Fairy Meadows travaille dur pour envoyer sa fille et son fils dans les écoles anglaises locales. Les villageois éloignés collectent des fonds pour créer leur propre collège, louer des locaux et des enseignants afin que garçons et filles puissent poursuivre des études supérieures. Ils essaient de parrainer des enfants de familles à faible revenu. Nous avons constaté que dans la plupart des régions du pays, l’éducation est importante pour tous les Pakistanais.

Des fondations telles que la Fondation Felix dans la vallée de la Hushe et la Fondation Agha Khan dans le reste du Pakistan ont joué un rôle essentiel dans le soutien des programmes d’éducation locaux destinés aux filles et aux garçons.

Le fait que tant de gens parlent anglais a définitivement rendu notre expérience au Pakistan plus agréable, car nous avons pu communiquer et échanger avec les Pakistanais. Cela permettait des voyages plus accessibles et une connexion plus profonde. Cette connexion nous a permis de nous voir invités dans tous les coins du Pakistan, alors que nous discutions avec des personnes dans des bus. Souvent, de telles discussions finissaient par étendre notre plan de voyage, car nous étions invités à visiter le village ancestral ou à visiter une autre vallée ou une autre région, plus belle les unes que les autres.

Transport au Pakistan

Voyager au Pakistan est une véritable expérience. Depuis les rues animées d’Islamabad, les routes en mauvais état qui mènent à Gilgit, celles plus modernes menant à Lahore, les routes poussiéreuses en construction menant à Skardu, la route en pierre suspendue à une falaise menant aux Fairy Meadows, traverser le Pakistan n’est pas pour les âmes sensibles.

Compte tenu du terrain, les chutes de pierres qui coupent les routes sont fréquentes. Les tremblements de terre aussi, comme le Pakistan se repose sur plusieurs failles principales. Les fortes pluies des moussons entraînent généralement des inondations car les nombreuses rivières grossissent et emportent tout ce qui se trouve sur leurs chemins. Nous avons été bloqués pendant plusieurs heures sur la route reliant Islamabad à Gilgit en raison de chutes de pierres, en attendant que le bulldozer vienne dégager le chemin. Ou parfois, les routes sont trop étroites pour permettre à deux bus ou camions de se rencontrer, et les véhicules doivent se déplacer pour se frayer un chemin.

La main-d’œuvre est aussi souvent la seule option pour dégager la route, comme notre chauffeur Jamil et les villageois locaux ont aidé à enlever un gros rocher alors que nous allions de Skardu à Hushe.

Is Pakistan Safe to Travel? Experience Sharing on Why Travel to Pakistan // Our driver Jamil trying to clear the road on the way to Hushe

Les vols à destination de Gilgit sont une alternative avec la compagnie PIA Airlines, bien que les annulations soient fréquentes de part les conditions météorologiques changeantes dans les montagnes autour de Gilgit.

Sécurité lors de randonnées au Pakistan

Le Pakistan abrite certaines des plus hautes montagnes du monde, avec de nombreux sommets de plus de 8 000 mètres, tels que Gasherbrum I (K5) à 8 080 mètres, Gasherbrum II (K4) à 8 035 mètres et le fameux K2 (Chhogori) à 8 611 mètres. Dans les montagnes du Karakoram, le risque de chutes dans de tels endroits  peut être mortel. L’éloignement et la distance de ces treks ajoutent un danger supplémentaire à tout accident devait arriver car les secours pourraient ne pas arriver à temps.

L’ emplacement des montagnes du Karakoram près des frontières du Ladakh en Inde et du Xinjiang en Chine en fait également des destinations sensibles. Selon les climats politiques, d’autres restrictions peuvent s’appliquer.

D’où la raison pour laquelle la plupart des randonnées dans le Karakoram nécessitent l’obtention d’un permis à l’avance.

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Montagnes du Karakoram: Randonnees Trekking

Montagnes du Karakoram: Randonnees Trekking

Le Pakistan est-il sûr pour voyager?

Alors maintenant que nous partageons ce que nous avons vu et vécu au Pakistan et ce que le pays a à offrir, revenons à la question essentielle: à quel point le Pakistan est-il sûr?

Pendant notre séjour de deux mois, nous nous sommes sentis en sécurité. Certes, cette courte période ne fait pas de nous un expert de loin. Et notre expérience extrêmement positive n’annule pas les problèmes auxquels le pays est confronté et les défis à venir.

Escortes de police

L’armée et la police pakistanaises étaient très présentes dans de nombreuses régions du pays, en particulier dans la région du Gilgit-Baltistan (GB), une région qui avait connu des troubles au fil des années et qui est aux frontières avec l’Afghanistan, la Chine et l’Inde. Les points de contrôle réguliers faisaient partie de la vie quotidienne en GB, où nous devions avoir des copies de nos passeports et de nos visas prêts pour les passages de sécurité.

Le Pakistan craint tellement que des étrangers soient inquiétés que des gardes armés et la police suivent les visiteurs. Même les randonnées pédestres dans certaines zones autour des frontières ont nécessité une escorte de la police, en particulier lorsque vous vous dirigez vers des villages proches de la frontière afghane ou des montagnes du Karakorum près de la Chine.

Le camping n’était autorisé que dans des endroits restreints, même lorsque les Pakistanais campaient. Les gardes sont également allés nous chercher alors que nous essayions de camper dans les Fairy Meadows et ils nous ont demandé de camper dans l’enceinte des hôtels pour des raisons de sécurité ou de rester dans des pensions de famille dans la vallée de Phander. Bien que ces restrictions fussent ennuyeuses car nous ne pouvions profiter de nombreus endroits du Pakistan, nous comprenons la position du pays qui fait de son mieux pour assurer la sécurité des visiteurs.

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Bus NATCO au passage de controle a Shandur

Bus NATCO au passage de controle a Shandur

À Chitral, nous avons dû nous enregistrer au poste de police immédiatement après notre arrivée. Un officier de police armé nous a été affecté et nous a accompagnés partout, même pendant la nuit à notre hôtel. La ville est proche de l’Afghanistan et se ressentait nettement plus conservatrice que d’autres endroits au Pakistan. Moins accueillant dans une certaine mesure, Chitral est le seul endroit où j’ai pensé qu’il était plus sage de couvrir mes cheveux pour limiter les problèmes potentiels. Je tiens à souligner que personne ne m’a demandé de le faire; C’était plutôt une décision personnelle de «s’intégrer» et de prendre conscience de la culture locale.

Même si nous avions un permis pour assister au festival Baba Ghundi dans la vallée de Chipursan, près de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, l’armée a estimé qu’il était dangereux pour nous et nous a demandé de partir au coucher du soleil. Comme pour le camping dans les Fairy Meadows ou la Phander Valley, de nombreux Pakistanais l’ont fait librement, car il s’agit d’une activité populaire au Pakistan. D’un autre côté, la police a collaboré avec l’armée pour nous laisser faire une randonnée dans une zone proche de la frontière afghane, une zone fermée aux voyageurs depuis plus de cinq ans en raison de risques pour la sécurité. La police nous a fourni un garde armé qui nous a accompagnés dans la randonnée et s’est arrangé avec le poste de l’armée pour laisser passer pour la journée. Aussi ennuyeux que cela puisse être, l’armée et la police ne font que nous protéger.

Des zones telles que les zones tribales sous administration fédérale (FATA), qui sont comprises dans les provinces du Balochistan et de Khyber Pakhtunkhwa (KPK), reçoivent généralement un avis de non-voyage au Pakistan par de nombreux organismes gouvernementaux.

Violence et attaques

Les conditions dangereuses sont réelles au Pakistan. Pendant notre séjour, une douzaine d’écoles pour filles autour de Chilas ont été incendiées et des policiers tués pendant la nuit autour de Gilgit. Et plus récemment, des milliers de personnes ont manifesté, manifestations qui sont devenues violentes dans les rues des principales villes du Pakistan après l’acquittement par la Cour suprême pakistanaise d’une femme chrétienne jugée pour blasphème contre l’islam.

Le Pakistan suscite donc de vives inquiétudes, mais dans le monde d’aujourd’hui, nous pensons qu’aucun coin n’est véritablement sûr. En France, manger dans un restaurant ou assister à un concert à Paris, faire ses courses autour de Carcassonne ou assister à un feu d’artifice à Nice devraient être des activités sûres mais qui malheurseument ont connus des morts. Des événements tout aussi fatals se sont produits sur un marché de Noël de Berlin, à Londres, Bruxelles et Barcelone, pour n’en nommer que quelques-uns. À la fin, la majorité de la population, y compris au Pakistan, essaie de mener une vie paisible, cherche à nourrir sa famille, à améliorer ses conditions de vie, indépendamment du lieu de sa vie ou de ses convictions.

Notre impression générale est que nous nous sommes sentis en sécurité pour voyager au Pakistan. Est-il entièrement certain que rien ne se passera jamais? Bien sûr, personne ne le sait et, comme mentionné précédemment, nous ne pouvons que recommander aux voyageurs de revoir les conseils de voyage pour le Pakistan fournis par leurs gouvernements. Les articles de notre blog sur les voyages au Pakistan reflètent nos expériences personnelles.

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Bruno et un porter le soir aux Fairy Meadows

Bruno et un porter le soir aux Fairy Meadows

Impressions de notre voyage au Pakistan

Donc… oui, il y a des dangers potentiels à voyager au Pakistan, mais il y a aussi d’énormes opportunités pour apprendre le mode de vie traditionnel, rencontrer des gens biens, explorer de magnifiques montagnes et briser le cycle d’une vision du monde imprégnée de télévision en cherche de nouvelles sensationnelles.

Même en deux mois, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter tout le pays, car nous avons pris le temps de profiter de la vie dans de petits villages et de boire – beaucoup – trop de tasses de thé!

Est-ce qu’on reviendrait? Sans hésitation! En effet, nous reviendrons pour explorer de nouvelles vallées, des sites antiques à admirer comme Mohenjo-Daro, des sentiers de randonnée et des traditions à connaître. Pakistan, nous reviendrons si nous le pouvons!

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Forteresse Baltit a Karimabad, Vallee de Hunza

Forteresse Baltit a Karimabad, Vallee de Hunza

Conseils de Sécurité au Pakistan

Encore une fois, ces conseils de voyage sont basés sur nos propres expériences. S’il vous plaît, laissez un commentaire si vous pensez que nous avons manqué quelque chose d’essentiel. Bon nombre de ces conseils s’appliqueraient à n’importe quel voyage, mais certains peuvent s’appliquer plus spécifiquement au Pakistan.

  • Soyez intelligent en ce qui concerne la rue « street smart »: faites attention à votre environnement à tout moment, ne montrez aucun signe d’articles coûteux.
  • Parlez à la population locale. Ils connaissent la région, parlent les langues, et peuvent donner un aperçu des tensions potentielles. Ils peuvent même vous inviter à rester chez des amis ou en famille dans la région.
  • Consultez les informations locales. Tout signe de troubles ou de manifestations sera très certainement signalé
  • Respectez les traditions et les coutumes locales. Étant un pays conservateur, assurez-vous de vous habiller en conséquence. Les femmes doivent se couvrir les épaules et porter un pantalon ou une jupe pour se couvrir jusqu’aux chevilles. Ayez toujours un foulard à portée de main pour couvrir les cheveux, indispensable lors de la visite d’une mosquée ou de tout lieu de culte. Les hommes doivent également porter des pantalons longs, ou au moins sous les genoux.
  • Soyez également respectueux pendant le Ramadan, le plus important événement religieux
  • Renseignez-vous auprès du poste de police local: il peut également vous conseiller où vous inscrire, où vous fournir des permis ou des autorisations si vous souhaitez vous rendre dans des zones spécifiques.
  • Ayez toujours des copies de votre passeport et de votre visa à portée de main.
  • Des permis sont requis pour des treks particuliers et peuvent prendre des mois. Planifiez tôt.
  • Observez les saisons et évitez de voyager pendant la saison des pluies, car la pluie rendra les déplacements encore plus difficiles et constitue un danger potentiel en montagne.
  • En raison du manque de fiabilité des routes, votre voyage prendra plus de temps que prévu. Toujours porter de l’eau et des collations
  • Les randonneurs voudront surveiller AMS (Altitude Mountain Sickness) et s’assurer des permis de trekking

Nous avons d’autres histoires à raconter au sujet de nos voyages au Pakistan, notamment un guide de voyage à venir, des expériences à Chipursan, dans la vallée de Hunza, et plus encore.

En attendant, si vous avez des conseils pour voyager au Pakistan, nous aimerions avoir vos commentaires à ce sujet dans la section Commentaires.

Restez à l’écoute de notre travel voyage
autour du monde
 
pour plus d’aventures!

Suivez nous maintenant sur
FacebookInstagram, et YouTube. 


La plupart des liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous les utilisez pour effectuer un achat, sans frais supplémentaires pour vous. Notre avis est le nôtre et n’est pas touché par ces liens d’affiliation.

Est-il dangereux de voyager au Pakistan? Nos expériences et impressions du Pakistan // Rue de Lahore Pinterest

Rue de Lahore Pinterest

ZeWanderingFrogs.com participe au programme d’associations Amazon Services LLC, un programme de publicité destiné aux affiliés, conçu pour permettre aux sites de gagner des frais de publicité en faisant la publicité de leurs liens vers amazon.com, amazon.co.uk, amazon.ca, amazon.fr. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales de Amazon.com, Inc. ou de ses filiales.

Vous aimez cet article? S’il vous plaît, partagez et répandez l’amour!