Découvrir un nouveau pays à travers sa tradition culinaire est un must pour nous et quelle meilleure façon de déguster une cuisine traditionnelle de Bali que d’apprendre comment la cuisiner!
Voilà comment nous nous sommes retrouvés avec Bruno, et ses parents en visite sur Bali, à prendre un cours de cuisine balinaise avec le Chef Mangde au The Amala Hotel, une expérience incroyable ! Le tour proposé sur Viator.com offre un choix de trois menus différents, dont un végétarien. Pour tous les goûts !
Le marché aux poissons de Jimbaran
Après un départ ponctuel de notre hôtel à Kuta, nous avons commencé notre journée par une visite au marché pour acheter des produits frais, y compris les poissons de Jimbaran. Ce marché aux poissons est l’un des plus populaires autour de Denpasar et il devient très actif au cours de l’après-midi. Le Chef Mandge nous a présenté les différents légumes, nous montrant comment choisir les produits les plus frais.
Nous avons appris à identifier les différents sortes de piments – le plus petit, le plus fort ! Mais tous ne sont pas puissants, il vous suffit de choisir le bon. Trois variétés de gingembre, épices, feuilles de bananier, huile de noix de coco, légumes verts et autres fruits locaux remplirent nos sacs rapidement! Sans oublier la pâte de crevettes incontournable bien sûr ! Nous avons ensuite rejoint le marché de poissons, où le Chef Mangde a choisi ceux pour notre repas. Il a partagé avec nous son secret pour s’assurer que le poisson soit frais – secret que nous utilisons maintenant nous-mêmes!
Le Chef
Le Chef Komang Gede Sumardika – aka Chef Mandge – vient d’une lignée de chefs locaux, une tradition de son grand-père, puis de son père. Il a commencé à cuisiner à l’âge de 6 ans au côté de son père. Il a étoffé sa carrière en travaillant dans les Caraïbes, en Europe et aux États-Unis. Un de ses repas balinais préférés est la traditionnelle salade Lawar. Grâce à son anglais parfait, son expertise culinaire et sa pédagogie, le Chef Mangde nous a aidé à chaque étape, une expérience de cuisine haut de gamme.
La Cuisine traditionnelle balinaise
Nous avons opté pour le menu composé de :
- Gede de base : l’ingrédient clé de la cuisine balinaise, la pâte secrète.
- Salade de lawar : haricots verts, salade fraîche de noix de coco & poulet compose ce plat traditionnel balinais
- Tum Ikan : poisson mélangé avec différentes épices, enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur
- Dadar Gulung : Crêpe de noix de coco avec sucre de palme et noix de coco grillée.
Base Gede est la base de la plupart des aliments balinais. Alors que nous buvions nos rafraîchissements, le Chef Mandge nous a montré les différents ingrédients utilisés pour préparer la pâte. Ceux-ci peuvent varier selon les familles, mais comprennent en général des noix, gingembre, curcuma, ail, piments, sucre de palme, huile de coco, feuilles de lime kaffir, et pâte de crevettes. Nous avons rapidement commencé à broyer, hacher, déchiqueter, découper et mélanger les épices. Le travail avec tant de piments forts peut brûler la peau. Grâce à Chef Mandge, nous avons appris comment éviter que nos doigts soient recouverts de l’enduit épicé.
La salade Lawar peut prendre diverses versions selon les ingrédients utilisés et le style de cuisine. De façon typique balinaise, c’est une préparation collective où certaines des meilleures lawars peuvent nécessiter cinq personnes pendant plus de trois heures. Amis et famille se rejoignent habituellement pour donner un coup de main, et faire des travaux préparatoires un moment de partage très convivial. En amoureuse des légumes, j’ai vraiment apprécié ce plat!
Tum Ikan est un plat très populaire indonésien et un must à essayer à Bali. Enduit avec des épices et enveloppé dans des feuilles de bananier avant d’être cuit à la vapeur, le poisson est parfumé jusqu’aux arêtes tout en restant moelleux. Nous avons dosé les épices pour préparer la pâte et avons obtenu la combinaison parfaite. Je dois avouer que j’étais sceptique quant à la cuisson du poisson à la vapeur, pensant qu’elle pourrait réduire le goût. Mais le revêtement et la feuille de banane renforcés par des arômes différents ont donné un goût maximal. Le fait que nous ayons choisi le poisson au marché le matin même nous sécurisait quant à sa fraîcheur.
Dadar Gulung est un repas que les Français connaissent habituellement. Après tout, la crêpe est un mot Français. Mais nous avons découvert de nouvelles techniques pendant ce cours de cuisine. Comment faire cuire la noix de coco pour une saveur plus renforcée. Comment mélanger avec le sucre brun pour une douceur accrue. Et le résultat ? Savoureux!
Le tour est joué ! Et voici les résultats de notre « dur » travail !
Le cours de cuisine balinais à l’hôtel The Amala
Le coin cuisine, ainsi que de notre table, se trouvaient dans un quartier séparé du complexe hôtelier The Amala. Sous une véranda ouverte et ombragée se tenaient une cuisine en plein air et une table de cuisson. Nous avions des places individuelles avec les planches à découper, le menu du jour et nos tabliers, que nous avons gardé comme souvenirs.
Le personnel du The Amala a participé à certaines étapes du processus, y compris l’utilisation d’un robot culinaire pour le mélange de différentes parties de la recette. Mais nous avons fait nous-mêmes la plupart des travaux sous la direction du Chef Mandge. Il a gardé un bon rythme d’activités. Pas trop vite pour ne pas nous perdre dans le processus, pas trop lent pour ne pas perdre tout intérêt, juste la bonne allure. Mes beaux-parents, bien que pas totalement à l’aise avec la langue anglaise, ont bien suivi les instructions. Nous avons dû éloigner mon beau-père de la cuisinière, car il voulait réellement profiter de chaque seconde du cours! Pendant la cuisson et la préparation, le Chef Mangde a expliqué les différents plats en détails, ajoutant des notes culturelles et personnelles.
À la fin de notre cours de cuisine, nous avons été émerveillés par nos résultats ! Nous avons commandé une bonne bouteille de vin (non inclus) et apprécié le déjeuner digne du guide Michelin, le tout servi devant une piscine privée! Un fabuleux repas servi dans un endroit magnifique, juste pour nous !
Prendre un cours de cuisine à Bali faisait partie de cette exploration culinaire, et c’est une expérience délectable que nous avons eue ! La cuisine indonésienne est bien plus que son populaire Mie Goreng !
Pour une expérience complète, visitez le marché avant votre cours de cuisine. Non seulement vous vous apprendrez sur les produits et comment les acheter, mais c’est aussi agréable de découvrir un marché traditionnel à Bali.
À la fin de notre cours de cuisine balinaise, la voiture du The Amala nous a ramenés à notre hôtel, rassasiés et satisfaits. La fin d’une expérience enrichissante !
Ce cours de cuisine balinaise était en partenariat avec The Amala par l’intermédiaire de Viator.com. Si vous voulez réserver ce tour ou d’autres choses à faire à Bali, comme ancienne directrice du contenu marketing chez Viator.com, je vous recommande leurs activités et visites de Bali. Ce sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous recevons un pourcentage si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous. Notre avis est le nôtre propre et n’est pas influencé par ce partenariat et ce lien d’affiliation. Les photos parlent d’elles-mêmes !
Pour recevoir les prochaines aventures de notre voyage round-the-world dirdirectement dans votre boîte e-mail, inscrivez-vous à notre newsletter !
août 23, 2017 at 4 : 09 0000008
Article très intéressant et bien documenté, qui donne envie d’essayer la cuisine balinaise et surtout d’aller la déguster sur place!
septembre 16, 2017 at 7 : 58 0000009
Merci Michele! Bon appetit lors des prochains essais culinaires!